OGM Nicolas Sarkozy "prêt à recourir à la clause de sauvegarde"
Le président français Nicolas Sarkozy a déclaré mardi être prêt à "recourir à la clause de sauvegarde" sur les OGM, s'il y a des "doutes sérieux" sur ceux qui sont distribués en France, lors d'une conférence de presse à Paris.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Un comité ad hoc sur les organismes génétiquement modifiés doit se prononcer mercredi sur le maïs OGM MON 810, le seul OGM actuellement cultivé en France. "Si la haute autorité sur les OGM, qui se prononce demain, soulève des doutes sérieux sur les OGM actuellement cultivés en France, je suis disposé à recourir à la clause de sauvegarde, jusqu'à ce que la Commission européenne tranche le problème", a déclaré M. Sarkozy.
Par ailleurs, le président français a annoncé avoir chargé deux Prix Nobel d'économie, l'Américain Joseph Stiglitz et l'Indien Amartya Sen, de réfléchir à un changement des instruments de mesure de la croissance. "Il faut changer notre instrument de mesure de la croissance", a déclaré le président français. "Amartya Sen a accepté de me m'apporter ses conseils et Joseph Stiglitz de présider le comité d'experts", a-t-il assuré.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :